Lors de cette entrevue, nous avons évoqué et formulé nos interrogations et nos craintes quant à son application au sein des établissements relevant de l'autorité du Courrier.
La réponse du Courrier a été: "nous faisons de la sensibilisation auprès de nos managers".
Nous avons rappelé à La Poste que nous étions au 5ème accord traitant du Handicap. Cela faisait donc 15 ans que l'entreprise "sensibilisait" ses collaborateurs au Handicap, cela faisait 15 ans que l'entreprise communiquait à tout va sur "l'exemplarité de La Poste" en matière de diversité et d'égalité des chances. 15 ans que des sommes considérables étaient investies et pour quel résultat?
La SENSIBILISATION* des managers!!!
Nous avons également mis l'accent sur le delta qu'il existait entre les "discussions de salons parisiens" et la vrai vie en établissement. Nous avons donné des exemples concrets et individuels à nos interlocuteurs de ce delta. Ces exemples sont à l'échelle nationale.
Nous avons également rappelé à La Poste ses engagements en matière de retour et de maintien dans l'emploi des collègues en situation de Handicap. Là également, nous avons ponté par l'exemple le double langage de La Poste, en l'espèce.
Nous avons également soulevé la problématique de l'accès à la Formation et à la Promotion des collègues en situation de handicap. Bien que La Poste est déclarée l'année 2013, année de la formation, certains doutes nous habitent. Dont le premier formation bidon ou formation professionnalisante? Le second, l'accessibilité au lieu de formation?
La main sur le coeur, La Poste a réfuté ces allégations. A ce jour, les Plans nationaux de Formations ne plaident pas en leur faveur!
En sortant de cet entretien, nos doutes ne se sont pas évanouis, bien au contraire, ils ont été renforcés. Et la questions qui se posent aujourd'hui, sur ce domaine: Qui pilote?
*Définition Larousse du verbe sensibiliser: "rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt."