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mardi 15 juillet 2014

Accessibilité, La Poste innove pour ses clients malentendants

Depuis un peu plus d'un an, François James, téléconseiller de La Poste à Caen, assure la phase de test d'un service

 Internet, chat, et vidéo pour les personnes malentendantes, dont il a eu l'initiative. Sourd de naissance, il peut ainsi communiquer avec les clients en langue des signes. De grandes sociétés, telles que la SNCF ou Free, offrent déjà ce type de service, mais pour La Poste, il s'agit d'une première.
Après cette phase d'expérimentation d'une année, durant laquelle « l'outil a bien évolué et changé », selon François James, ce nouveau dispositif a été lancé au niveau national le 1er juillet dernier.
De derrière l'écran, François est passé sur le devant de la scène : un spot d'information pour faire connaître ce nouveau service passe en boucle sur les télévisions des bureaux de Poste. « Les clients le remercient » « Entre 70 et 75 % des sourds n'ont pas un très bon niveau d'écriture et de lecture, il fallait un système plus visuel », explique-t-il avec humilité.
Le procédé est très simple : une fois connecté sur la page « services consommateurs - espace malentendants » du site de La Poste, le client peut choisir l'option webcam ou chat. Les champs nom, prénom, adresse mail et téléphone remplis, il n'a plus qu'à cliquer sur l'onglet appel, et François lui répond, instantanément.
La suite de cet article sur le site OuestFrance.

Une belle initiative dont j'avais connaissance depuis quelques mois, mais qui est encore trop isolée et marginale malheureusement.