Chargement...

mardi 8 juillet 2014

Aménagement du temps de travail des parents d'enfant en situation de handicap

Voilà une question qui me revient souvent. Puis je aménager mon temps de travail pour m'occuper de mon enfant en situation de handicap? Et la réponse n'est pas facile, car
 des textes spécifiques n'existent pas, y compris au sein de l'entreprise.
Prenons La Poste, l'accord Handicap ne prévoit rien à ce sujet. Il est vrai qu'au départ, nous avions une vision du handicap dans le cadre du travail avec l'aménagement du poste de travail et les questions liées au retour à l'emploi.
Aujourd'jui, il est temps d'importer cette question au coeur de la négociation.
Il ne faut plus se limiter à la question pure du travail, mais donner la dimension plus vaste de l'organisation du travail. Ainsi dans le corpus reglementaire postal, deux textes peuvent intéresser ce débat.
Le premier concerne le congé de présence parentale, plus connu sous le nom d'ASA enfant malade, pour les initiés.
Le second est le congé de soutien familial. Mais comme vous pouvez le présentir ces textes sont à portée générale et parfois ne sont pas adaptés aux exigences liées au Handicap.
Ainsi lors de la prochaine ouverture de négociations sur un texte Handicap à La Poste, La CFDT va porter le sujet et être force de proposition innovante dans ce domaine. Le premier round de négociation devrait s'ouvrir au troisième trimestre 2014. Affaire à suivre.
Je vous met également en lien une url qui vous redirige vers le site de l' UNAPEI http://www.unapei.org/Les-droits-des-parents,5.html

Bonne lecture.