Chargement...

lundi 28 juillet 2014

Egalité Femmes-Hommes à La Poste en 2013

Le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes de La Poste élaboré à La Poste depuis 2003 a été présenté pour en Conseil d’Administration le 19 juin dernier. L’édition du rapport est l’occasion de faire le point
 sur les avancées tout comme sur les progrès restant à accomplir.
Les femmes sont légèrement majoritaires à la Poste (51,5%) et leur part progresse continuellement parmi les fonctions d’encadrement puisqu’elles occupent désormais 46 % des postes au sein des catégories cadres et cadres supérieurs.
De même, 29 % des cadres dirigeants sont des femmes, contre 26,7% en 2012 et 25,4% en 2011. La proportion de femmes augmente donc significativement parmi les plus hauts niveaux de l’entreprise, "plaçant La Poste parmi les meilleures entreprises sur le sujet."
Quant à l’évolution professionnelle, le taux de promotion féminin est lui aussi supérieur à celui des hommes : en 2013, 52,5 % des promotions concernent les femmes. Les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes sont extrêmement faibles globalement sur la période 2011-2013: - 3,21 % en défaveur des femmes pour les fonctionnaires et - 1,26 % pour les salariés CDI*. Ces écarts se sont réduits sur la période, notamment pour les salariés en CDI (de - 1,91 % en 2011 à - 1,26 % en 2013).
"Là encore, La Poste se situe aux meilleures places, que ce soit par rapport au secteur privé ou au secteur public".
Enfin, pour faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie privée, La Poste participe aux modes d’accueil de la petite enfance notamment par le biais d’aides financières : 12 531 postières et postiers ont bénéficié en 2013 d’une prestation d’action sociale et près de 10,8 millions d’euros (contre 8,3 en 2012) ont été versés en 2013 au titre de la prestation de garde des jeunes enfants.

Les résultats de ce rapport vont, certes, dans le bon sens, mais reste la question primordiale: une femme patronne d'un grand métier de La Poste, c'est pour quand?
Une femme, PDG de l'entreprise, est ce possible?
La présence des femmes au COMEX du Groupe est encore partie congrue, voire anecdotique. Ces messieurs vont ils avoir le courage de laisser leur place?
Les réprésentants de l'Etat et de la Caisse des Dépots au Conseil d'Administration, combien y-a-t-il de femmes?
Tant encore de question, qui reste sans réponse ou du moins que l'on évite de mettre à l'ordre du jour.

*En France, l’écart salarial - non expliqué par des données objectives - entre les femmes et les hommes à poste et expérience équivalents peut être évalué entre 6 et 9% au détriment des femmes selon les données de l’INSEE publiées par l’Observatoire des Inégalités en 2012. L’écart global selon l’INSEE serait de 16%.

Source La Poste