Chargement...

mercredi 18 février 2015

Entrepreneurs handicapés ? Quelle drôle d'idée !

Entretien avec Didier Roche, non-voyant, directeur général d'Ethik Connection. À maintes reprises dans ma vie d'entrepreneur, mes interlocuteurs m'ont manifesté
leur doute quant à ma capacité, en tant que personne handicapée, d'être chef d'entreprise. Et pourtant, être handicapé et entrepreneur, c'est compatible !

Je me souviens à mes débuts du monde bancaire extrêmement réticent à l'ouverture d'un compte par un gérant aveugle. Il m'a fallu plus de six mois pour trouver une banque qui m'accepte.
Trouver une assurance pour couvrir le risque professionnel, fut aussi un parcours du combattant sur lequel je porte aujourd'hui un regard amusé tant ce que j'ai pu entendre était ridicule, parfois pesant. Ma volonté d'aboutir a eu raison de tous ces obstacles. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, la volonté.

Taux de chômage deux fois supérieur

Elle habite tout individu qui veut se lancer dans la création d'entreprise, elle doit sûrement être plus grande lorsque l'on est une personne handicapée. Il faut en effet, en plus de lancer son projet, affronter les préjugés. Et ils ont la peau dure !
Le désir de donner vie à mes rêves a toujours guidé mes pas de travailleur indépendant handicapé (TIH). Avec un taux de chômage plus de deux fois supérieur à la normale, créer son propre emploi quand on est handicapé est aussi une motivation.
La troisième voie est celle du chef d'entreprise qui connaît le handicap au cours de sa carrière : 55 % des handicaps interviennent au cours de la vie, hors enfance et vieillissement.

Modifier la loi du 11 février 2005

La suite et la fin de cet article sur le site acteursdeleconomie