Chargement...

mercredi 18 février 2015

Le handicap, 2ème cause de discrimination en France

Le handicap constitue 20,80% des réclamations adressées en 2014 au Défenseur des droits en matière de discrimination. Il est le
second motif après l'origine (23,70%) et devant l'état de santé (13,30%). Elles portent en premier lieu sur l'accès à l'emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l'emploi privé (3,50%), à l'éducation (3,30%)… Un constat quantitatif qui valait bien une observation qualitative.

En visite sur le terrain

C'est pourquoi le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s'est rendu dans le Nord et en Belgique les 11 et 12 février 2015 pour visiter un foyer de vie pour personnes handicapées mentales et une résidence pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueille aussi des seniors handicapés. Le vieillissement de cette population devrait requérir toute l'attention des pouvoirs publics, d'autant que le Défenseur était accompagné de Patrick Gohet, nommé en septembre 2014 adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité (article en lien ci-dessous), qui a fait de la question des personnes handicapées vieillissantes son cheval de bataille (article en lien).

Loi handicap 2005 : bilan contrasté

La suite et la fin de cet article sur handicap.fr