Chargement...

dimanche 1 mars 2015

Selon la Mutualité Française, la Loi handicap: un bilan mitigé

Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, L’Humanité (page 11) dresse un bilan "mitigé" de ce texte qui visait
à améliorer le transport des personnes handicapées et leur accessibilité à certains lieux, à la scolarisation ou à l’emploi.
Le 17 février, note le quotidien, le commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe en faisait lui-même le constat et interpellait la France et son gouvernement sur les situations "inquiétantes et paradoxales" que vivent les personnes handicapées.
Par exemple, "est-il normal que des milliers de handi­capés adultes quittent leur pays pour rejoindre la Belgique parce qu’ils ne trouvent pas de solution de vie (de lieux adaptés) ?", interroge le Commissariat.
Cette loi est pourtant "une belle loi aux grandes ambitions", souligne Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh). Le problème, dé­plore-t-il, c’est que la situation n’a pas "suffisamment" évolué pour que les personnes en situation de handicap soient considérées comme des "citoyens à part entière".
En matière d’accès aux soins, notamment, celles-ci vivent de réelles situations d’exclusion, observe-t-il.
Certes, poursuit Jean-Louis Garcia, "les enfants et les jeunes vont plus à l’école et au collège de tous, mais de façon insuffisante, avec des maîtres pleins de bonne volonté mais pas toujours formés. Pour ce qui est des loisirs, du sport, des vacances, de la culture et des médias, du chemin a été fait, mais celui à parcourir est immense."
Pour Alain Rochon, président de l’Association des paralysés de France (APF), "la majorité des personnes en situation de handicap et leurs familles constatent.... 
la suite et la fin de cet article sur le site de la mutualitefrançaise