Chargement...

lundi 20 avril 2015

Handicap psychique: Quels hébergements ?

Quels hébergements privilégier pour les malades psychiques ?
L'Unafam, association des familles de malades, a enquêté auprès de 161 partenaires et avance un constat : il faut avant tout combattre l'isolement et proposer des solutions variées.
Une quinzaine de bénévoles de l'Unafam (Association de familles de malades psychiques) ont mené, à partir de novembre 2014, une enquête sur le logement des personnes handicapées psychiques. Un long travail qui a donné la parole aux premiers concernés, mais aussi à leurs parents, aux soignants, aux travailleurs sociaux... Les 70 pages de témoignages et de constats seront condensées pour transmettre le message aux politiques.
Handicap stigmatisé
« Les mots qui sont revenus le plus souvent sont : isolement et solitude. L'essentiel pour nous est l'accompagnement, y compris dans des logements où les personnes sont censées vivre seules. Même la simple présence d'un gardien dans l'immeuble est un facteur de sécurité », indique Gil Cochennec, de l'Unafam, qui a choisi de présenter les conclusions de l'enquête à la Maden, cette résidence accueil qui a ouvert ses portes, en 2012, dans l'ancien foyer-logements Tartu-Bouvet, à Saint-Pierre...
La suite et la fin de cet article sur le site letelegramme.fr