Chargement...

mardi 19 mai 2015

Handicap à La Poste: fin des négociations

En cette fin mai devrait être présenté à la signature des Organisations Syndicales Représentatives (OSR) le nouveau texte traitant du Handicap. Pour qu'il soit valable, ce document doit être
 signé par au moins 30% des OSR de La Poste Maison Mère
. Mais pour la CFDT, ce texte doit être majoritaire, c'est à dire plus de 50%. Car, plus nous allons atteindre l'unanimité sur ce texte, plus nous pourrons être efficient sur le respect des engagements. Sans celà, quel message sera envoyé par les non signataires aux postier-e-s? Et aux aficionados du siège éjectable? Du désintérêt? Un manque de courage? Une approche dogmatique de la question du Handicap?
Après la signature de plus de 30 ou 50 % dees OSR, cet accord sera soumis à la DIRECCTE. Cette dernière va l'homologué ou pas. Cela devrait couvrir le mois de juin. Si l'on reste sur ce calendrier, cet accord devrait renter en vigueur début septembre 2015, avec certainement, un effet rétrocatif au 1er janvier 2015.  
Pour la CFDT, ce futur texte contient des avancées sur le TPS H( Temps Partiel Sénior Handicap), sur le contrôle des licenciements par une commission branche. Mais également, réaffirme le rôle des référents Hnadicap et axe les 3 années à venir sur leur professionnalisation, sur un engagement renforcé de maintenir dans l'emploi les postier-e-s reconnus RQTH, un budget de plus de 23 millions d'euros.
Quant à mon rôle, il a bien failli disparaitre. Et oui, la tentation était là, mais la position de la Fédération F3C-CFDT a été ferme et claire, le référent syndical reste. La Poste a malgré tout tenté de vérouiller son action. Le nom de référent disparait, son action est circonscrite dans l'espace et dans le temps. Ces joyeusetés ainsi  apparues, La Poste pense avoir verrouillé cet empécheur de licencier tranquillement des RQTH, qu'est votre serviteur. Un bien mauvais pari que prend La Poste, car je ne suis pas prêt à accepter un quelconque diktat. C'est mon esprit basque qui ressort et il n'est pas prêt de s'éteindre. Celà fait parti de mon ADN.
Mais, il est également utile de préparer sa succession et c'est pour celà que petit à petit, je vais tuiler mon ou ma remplaçante. Un passage de relai nécessaire pour garder une pertinence d'action et de suggestions.