Chargement...

mardi 19 mai 2015

Quand le handicap est invisible

Je vais vous parler de cet homme et de cette femme qui portent un handicap invisible. Et, contrairement aux apparences, dans leur cas, passé inaperçu, c'est loin d’être un avantage.
Le handicap invisible est tout simplement
un trouble qui ne se voit pas au premier abord mais qui impacte pourtant la qualité de vie d’une personne. Ce sont des situations de handicap très différentes qui correspondent à des altérations cognitives, psychiques ou sensorielles.
Les clichés ont la vie dure. On s’imagine souvent qu’une personne handicapée, c’est une personne paraplégique ou trisomique. Des handicaps, comme le mien d’ailleurs, qui sautent aux yeux ! En réalité, nous ne sommes que la partie émergée de l’iceberg. Il n’y a, par exemple, que 2 % de personnes en fauteuil roulant et on estime, à l’inverse,  que 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. La liste est très longue.
Par exemple, avez-vous déjà discuté avec des gens qui parlent bizarrement ? Peut-être sont-ils tout simplement malentendants et ont du oraliser dans leur enfance sans jamais entendre un son, d’où cette diction un peu atypique. Avez-vous déjà vu une personne porter en permanence des lunettes de soleil en vous disant : "Elle fait sa star !". Eh bien non, elle est peut-être tout simplement atteinte d’une dégénérescence de la rétine.
Il y a des troubles psychiques,... La suite et la fin de cet article sur le site allodocteurs.fr