Chargement...

mercredi 27 mai 2015

Signature de l'accord Handicap à La Poste le 26 mai

Comme annoncée lors d'un dernier article, la CFDT a signé le document final qui devient le 6ème accord d'entreprise au profit de l'emploi des personnes handicapées pour la période 2015-2017.
Cette accord a été signé par la CFDT,
FO, CGC, UNSA, CFTC. Cet accord grâce aux bons scores de la CFDT aux dernières élections est un accord majoritaire. C'est à dire plus de 50%.
Nous ne pouvons que regretté la non signature de SUD et CGT, car c'est un sujet qui doit dépasser les considérations politiques et démagogiques.
Mais comme d'habitude, ces mêmes OS (Organisation Syndicale) vont se prévaloir du travail des autres et de la CFDT en particulier pour demander le respect de ce texte.
Et, je serais très intéressés quant à l'attitude de la CGT sur le terrain lorsque des collègues seront défendus par cette OS. Car, au vu du communiqué de presse au vitriol de la Fédération de cette OS, la semaine dernière contre ce texte, ce syndicat ne devrait pas se prévaloir des dispositions qu'elle rejette en bloc et dénonce avec la plus grande force. Mais, cette position fait elle l'unanimité au sein du Syndicat? A priori non, car les retours de province que j'ai annonce une autre chanson.
Les grands axes de ce texte sont:
Une action forte sur le maintien dans l'emploi, avec la création d'une CRME (Commission de Reclassement et de Maintien dans l'Emploi);
Un droit d'alerte local et national;
La création d'un TPS H (Temps Partiel Sénior Handicap);
Le tutorat dans l'accueil des personnes en situation de handicap est réaffirmé et posé;
L'augmentation des ASA spécifique Handicap;
Le role des référents est réaffirmé et leur professionnalisation est un axe majeur pendant la durée de l'accord.
Si vous souhaitez le texte intégral n'hésitez à me demander.