Chargement...

mercredi 1 juillet 2015

Déclaration préalable CFDT au COGAS La Poste 1er juillet 2015

La CFDT a toujours revendiqué une politique d’action sociale équitable et solidaire basée sur les attentes exprimées par les postiers. Le projet de politique 2015 – 2018
 soumis au vote du COGAS aujourd’hui matérialise cette ambition en plaçant la restauration, les vacances, les loisirs et le souci du bien être de la famille au centre de ses engagements.

►Un besoin partiellement satisfait : la restauration

Dans la période actuelle de difficultés économiques et sociales, la restauration émerge comme un besoin fondamental et prioritaire de nos collègues.

Pour la CFDT la restauration collective demeure la réponse préférable à cette exigence, tant par la garantie nutritionnelle qu’elle apporte que par le lien humain qu’elle favorise. Nous devons relever le défi d’une baisse de fréquentation des restaurants conséquence, à la fois des choix de l’entreprise (diminution des effectifs, vente du patrimoine immobilier, changements profonds et continuels des organisations de travail) et des modifications de comportements alimentaires des postiers.

La CFDT réitère donc ses demandes aux différentes branches :

 Intégration de la problématique de la restauration des agents au démarrage même de tout projet de réorganisation ;
Mise en œuvre imminente d’un système d’information permettant une prise en compte automatique du lieu de travail réel des agents pour l’attribution du titre restaurant ;
Facilitation de l’accès aux restaurants collectifs par la mise en œuvre de solutions logistiques.

Pour la CFDT, le cahier des charges qui doit s’appliquer en 2016 aux restaurants associatifs doit impérativement être amendé et  prendre en compte les caractéristiques de fonctionnement de ces associations ; ce cahier des charges doit viser à améliorer les prestations à destination des postiers sans prendre le risque de mettre en difficulté majeure les structures associatives.

En ce qui concerne le nouveau marché passé par La Poste avec le prestataire Elior, la CFDT constate avec regret que les démarrages se sont effectués avec une grande confusion dans bon nombre de points de restauration. Ce manque de préparation entraine, pour le moment, un sentiment négatif de la part de nombreux collègues, associé à la perception d’une hausse significative des tarifs . La CFDT demande une amélioration de l’organisation dans ces restaurants associée à  plus grande clarté sur les différentes formules de restauration proposées.

►La Première attente des postiers au regard de l’enquête 2014 : les vacances et les loisirs

Alors que les postiers subissent des conditions de travail toujours plus difficiles au travers des gains de productivité et des réorganisations déstabilisantes, ils aspirent à des moments de récupération et de détente.  

La refonte des offres Sport, Loisirs et Culture qui nous est proposée aujourd’hui répond à une demande récurrente de la CFDT en matière d’aide à la pratique d’une activité culturelle par les postiers et les membres de leur famille. Cette offre permet de sauvegarder le chèque culture en faveur des postiers aux revenus les plus faibles ; la CFDT sera attentive à son démarrage sur toute la France. Tout comme l’offre Sport dont elle constitue un prolongement, elle sera probablement amenée à s’enrichir de nouvelles pratiques en matière de loisirs culturels notamment.

En matière d’aide aux vacances, il conviendra de tirer les enseignements de l’année d’expérimentation des nouveaux quotients familiaux sur la participation aux frais de séjour, les Coups de Cœur Vacances et les chèques-vacances et de vérifier que ce nouveau modèle a bien été profitable à un plus grand nombre de postiers.

La CFDT demande à la Commission Loisirs d’étudier la possibilité d’attribution de chèques vacances avec une épargne préalable très réduite à destination des familles aux revenus les plus modestes afin de permettre à tous nos collègues de bénéficie de ce dispositif.

Dans le domaine des vacances des enfants, la pérennité de l’AVEA constitue un souci majeur de la CFDT. Pour assurer la survie de cette association, la chute de fréquentation doit être enrayée,  une stratégie de conquête de nouveaux enfants élaborée, l’avenir des centres patrimoniaux clairement défini.

Pour la CFDT l’accès aux centres de vacances de l’AVEA doit être possible quel que soit le revenu des postiers ; il revient à la Commission Jeunesse la mission de définir l’aide aux familles dans ce cadre.

La CFDT souhaite que les adolescents qui le désirent puissent profiter de voyages en France, en y incluant les départements d’outre-mer, et en Europe.  L’offre proposée devra permettre de satisfaire le plus grand nombre de demandes avec des offres innovantes et imaginatives.

ŸLes postiers soucieux de leurs proches : l’émergence croissante de nouveaux besoins

►Sur la garde des enfants

Relativement à la conciliation vie professionnelle – vie familiale, le bilan sur les expérimentations d’aide à la garde d’urgence des enfants et de soutien scolaire  doit être prochainement effectué.  Pour la CFDT ne devront être retenus pour une généralisation, que les services plébiscités par nos collègues.

La CFDT  demande au COGAS de rechercher activement et de proposer rapidement des solutions de garde pour les enfants des personnels travaillant en horaires décalés ou le samedi.

►Sur le soutien à ses proches en situation difficile

Les postiers se trouvent de plus en plus souvent confrontés à la nécessité de prodiguer un soutien aux membres de leur famille en difficulté ou en situation de handicap, la CFDT attend du COGAS la construction d’un plan d’actions permettant de les aider à vivre et surmonter ses périodes difficiles.

La CFDT attentive aux difficultés des retraités de La Poste

Si la CFDT axe son action au sein du COGAS sur la satisfaction des collègues en activité, elle se préoccupe également du sort de ceux qui furent nos collègues de travail. A l’heure où la tendance est à une dégradation des conditions de retraite des anciens postiers, il appartiendra à la Commission Solidarité de tracer précisément le périmètre de l’aide aux retraités en étudiant et en comparant les différents systèmes existants ; le préalable à cette étude sera la définition de « retraité de La Poste » pour les agents non fonctionnaires.

En conclusion, la CFDT soutiendra la politique d’action sociale à La Poste proposée aujourd’hui dont l’ambition est d’apporter des réponses aux attentes de nos collègues et de leurs familles. La CFDT contribuera, au sein de chacune des instances où elle est présente, à la recherche et à l’élaboration des réponses attendues. Elle veillera à ce que l’offre sociale soit innovante, équitable et solidaire au bénéfice de chacun.