Chargement...

jeudi 9 juillet 2015

La Poste: Précision sur le complément de rémunération versé en Juin

Le complément de rémunération (cf article sur les 3 accords majoritaires) est entré en vigueur le 1er juillet, suite à l'accord majoritaire conclu par La Poste, la CGT, la CFDT et CFTC-CGC-UNSA sur l'institution d'un complément de rémunération pour les personnels des classes I à III*.
Déterminé automatiquement, ce complément de rémunération remplace
le complément poste. Il est identique pour tous à un même niveau de fonction, avec un montant annuel de base en progression pour le plus grand nombre**.
Ce nouveau complément pourra être revalorisé chaque année à l'occasion des négociations salariales. Il sera ainsi revalorisé de 0,9 % le 1er septembre 2015, en application de l'accord salarial 2015 signé par la CFDT, FO et CFTC-UNSA.
Le passage du complément Poste au complément de rémunération prévoit 2 cas de figure.
Le montant du complément poste est inférieur au montant du nouveau complément de rémunération, alors les postiers concernés ont bénéficié d'une mesure spécifique sur la paie de juin.  Elle correspond à la différence en valeur annuelle entre le montant de leur complément poste au 31 décembre 2014 et celui du nouveau complément de rémunération lié à leur niveau de fonction. 140 000 ont été concernés. Ils percevront à partir de juillet le nouveau complément de rémunération.
Le complément poste est supérieur au montant du nouveau complément de rémunération, alors les postiers bénéficient, en plus de leur complément de rémunération, d'une indemnité de carrière antérieure personnelle (ICAP) depuis le 1er juillet. Le niveau antérieur, résultant de la carrière antérieure, est ainsi maintenu à titre personnel. Cette indemnité évoluera ensuite selon les gains de complément de rémunération liés à l'élévation de niveau de fonction.
En outre, les salariés de niveau III.3 - ils sont environ 3 000 - ont perçu, en juin également, une mesure spécifique III-3 de 300 euros brut.
Tous ces éléments sont calculés au prorata du temps de présence à La Poste sur les périodes concernées et de la quotité d'activité.
Les postiers concernés ont reçu à domicile, avec leur bulletin de paie de juin, une information présentant leur nouveau complément de rémunération.
* Les agents fonctionnaires des groupes A, B et C continuent à percevoir un complément Poste, la réforme du complément de rémunération ne leur étant pas applicable.
**Classe 1 : + 125 euros, classe II : + 150 euros, classe III : + 200 euros.