Chargement...

mercredi 22 juillet 2015

Un nouvel accord sur l'égalité professionnelle à La Poste

La Poste et les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC-CGC-UNSA ont signé le 3 juillet 2015 un accord social national en faveur de l'égalité professionnelle. Cet accord, je cite
 " permettra à La Poste de poursuivre et renforcer les actions initiées dans le cadre des 2 accords précédents conclus en 2005 et 2011.
Dans le cadre de ce nouvel accord, conclu pour 3 ans, La Poste s'attachera plus particulièrement à promouvoir la mixité, à favoriser une meilleure articulation vie personnelle-vie professionnelle et à lutter contre toutes les formes de violences entre les hommes et les femmes.
Pour favoriser l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, La Poste prévoit d'accompagner les postiers parents, afin que la parentalité ne soit pas source de discrimination, ni pour les hommes, ni pour les femmes. Sont d'ores et déjà annoncés un guide de la parentalité, un guide des aidants familiaux, des mesures pour les familles monoparentales, des mesures pour les postiers parents d'un enfant handicapé... De même, des facilités d'horaires pour les femmes enceintes seront accordées de plein droit.
 38 % de femmes sur les postes à forte responsabilitéAfin de favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilités, La Poste s'engage à rechercher systématiquement des candidatures féminines aux postes vacants des groupes B et C (les deux niveaux les plus élevés).
Objectif : atteindre au moins 38 % de femmes sur ces niveaux au terme de l'accord.
A La Poste, les écarts de rémunération sont faibles entre femmes et hommes. En 2014, ils étaient de - 3,1 % pour les femmes fonctionnaires et de - 1 % pour les femmes salariées en CDI. La Poste va néanmoins lancer une étude sur la classe III avant la fin de l'année 2016 afin de vérifier l'absence d'écart significatif chez les cadres.
L'accord 2015 introduit un droit à la "déconnexion". L'usage de la messagerie professionnelle ou du téléphone en soirée ou en dehors de jours travaillés doit être justifié par la gravité et l'urgence et/ou l'importance exceptionnelle du sujet traité.
Il est rappelé que nul n'est quoi qu'il en soit tenu de répondre aux mails ou messages, reçus durant ces périodes.
L'organisation du travail, et notamment le travail à temps partiel qui ne peut que résulter d'un choix de la personne, n'est pas un obstacle à l'évolution de carrière, ni aucunement une source de discrimination pour les personnes optant pour ce mode d'organisation du travail, y compris pour les cadres. Les objectifs des postières et des postiers à temps partiel seront aménagés en fonction de la quotité de travail par le manager qui effectue l'appréciation. Ainsi, les objectifs annuels et les niveaux de production attendus d'une personne à temps partiel ne pourront pas être identiques à ce qu'ils auraient été si la personne travaillait à temps complet.
Les familles monoparentales font également l'objet d'une attention particulière : si un postier élevant seul ses enfants doit assister à une formation nécessitant un déplacement avec nuit(s) sur place, La Poste participera à la prise en charge des frais de garde de nuit de ses enfants de moins de 16 ans.
En matière de violence au travail, La Poste a mis en place un dispositif de prévention, de détection et de traitement des risques liés aux harcèlements moral et sexuel. Elle accompagnera également dans toutes les démarches, les postières et postiers victimes de violence de la part de clients.
Enfin, les postiers recevront à domicile une brochure présentant les principales mesures de l'accord."