Chargement...

lundi 3 août 2015

Ca n'arrive pas qu'aux autres: La dyslexie, obstacle de Jean-Christophe Cambadélis sur le chemin de la politique

Chassez le naturel, il revient au galop. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s'est livré dimanche,
dans les colonnes de L'Opinion, sur les origines de la dyslexie dont il a souffert durant sa scolarité ainsi que sur la manière dont il en est venu à bout. En cause: la volonté de son professeur de dixième (l'équivalent du CE1, ndlr), après l'avoir fait redoubler, de transformer ce gaucher invétéré en droitier, quitte à lui épingler, pour ce faire, le bras dans le dos.
La manipulation, si elle a fonctionné, s'est faite non sans mal, provoquant la naissance d'une grave dyslexie chez le député de Paris. Une véritable contrariété, face à laquelle seule la lecture lui a permis de lutter, l'entraînant à mémoriser les mots. «Je lisais tout ce qui me passait sous la main. J'ai aussi soigné ce handicap par la parole», confie-t-il au quotidien, citant notamment Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ainsi que sa «révélation»: Jean Barois de Roger Martin du Gard.
La suite et la fin de cet article sur le site lefigaro.fr