Chargement...

jeudi 6 août 2015

Une petite brève avant les vraies vacances, tiré de la Revue "Management" de La Poste

Lu ce jour sur l'intranet de La Poste. Je cite "la revue "Management" passe en revue dix chefs-d'oeuvre de la littérature, à relire pendant les vacances pour parfaire sa connaissance et quelques fondamentaux du management ou tout simplement pour se faire plaisir."
Si, je comprend bien,  font partie des fondamentaux du management, selon la revue "Management" de La Poste Française, je cite:
- L'Odyssée, Homère: "De l'importance de se fixer un cap";
- Antigone, Jean Anouilh: "Comment réagir face à des directives absurdes";
- Les Liaisons Dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos: "L'art subtil de l'intrigue et de la manipulation";
- Les femmes Savantes, Molière: "Comment  les jargons obscurcissent les discours";
- Le Rouge et le Noir, Stendhal: "Quand les émotions nuisent à l'ambition";
- Mutinerie à bord, Jacques Perret: "Les conséquences d'un mauvais recrutement";
- Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas: "un modèle de gestion de projet à long terme";
- Richard III, William Shakespeare: "Asseoir sa légitimité  auprès de ses équipes";
- Le barbier de Séville, Beaumarchais: " De l'usage de la rumeur et de la communication de crise";
- Au bonheur des dames, Emile Zola: "Ode à l'entrepreneur et à l'innovation".

Vous ne serez pas surpris, si je n'ai pas la même analyse que le critique littéraire de cette revue d'entreprise. Car, certains de ses commentaires me posent question, comme ceux qui sont associés:
 * Au Comte de Monte-Cristo "un modèle de gestion de projet à long terme". Pour moi, cette épopée est plutot une ode à la vengeance, la manipulation, à la dénonciation d'une société corrompue par les intérêts personnels et la jalousie.
* Quant à Richard III, nous n'avons pas la même lecture de cette oeuvre de Shakespeare "Asseoir sa légitimité  auprès de ses équipes". Si je reprend cette analyse à mon compte, "asseoir sa légitimité" mais à quel prix? Celui de  la souffrance, de la trahison, de l'homicide?
* Pour le Rouge et le Noir, "Quand les émotions nuisent à l'ambition". Pour moi, encadrer des équipes, des Hommes et des Femmes, n'est pas un jeu virtuel. Manager, on est dans l'émotionnel, car nous sommes dans l'Humain. Selon l'analyse de la revue Management, il faut donc être inhumain pour manager?
* Enfin, sur le commentaire associé aux "liaisons dangereuses", "L'art subtil de l'intrigue et de la manipulation", Je comprend mieux aujourd'hui le malaise de mes collègues. Car, si on enseigne cela, à l'Ecole du Management de La Poste, aux futur-e-s managers. Et que c'est appliqué in extenso sur le terrain, les dégatâts que celà peut provoquer sont inimaginables.

J'arrête là, la coupe est pleine. Si vous avez l'occasion de lire certains de ces ouvrages, je serais ravi d'échanger avec vous sur votre analyse.
Sur ce BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS.
RETOUR LE 25 AOUT.