Chargement...

vendredi 25 janvier 2013

Pour réussir le maintien dans l’emploi : anticiper les situations et être à l’écoute des salariés

Les 122 000 licenciements par an pour inaptitude pourraient être moindres, si la question du maintien dans l’emploi était traitée en amont.

Le manager doit agir en amont pour prévenir d’une possible désinsertion professionnelle
Aménagement, reconversion, formation… de nombreuses solutions existent pour éviter un licenciement et elles fonctionnent, pour autant qu’elles aient été anticipées… C’est ce qu’explique Valérie Paparelle, Directrice générale adjointe de L'ADAPT, « les personnes sont souvent attachées à leur métier d'origine, mais la reconversion peut être une option pour le salarié ne pouvant plus exercer les mêmes fonctions à cause de son handicap. Mais pour se faire, l’entreprise doit informer les managers, en contact direct avec les salariés, sur le fait que cette solution est possible. Pour certaines personnes, cet aménagement est plus durable, c’est pourquoi le manager doit intervenir de manière précoce pour prévenir d’une possible désinsertion professionnelle. »
Pour Pete Stone, Directeur de Just Different, handicap ou non, c’est la singularité de la personne qui compte en management. Par ailleurs, ce dernier incite vivement le manager à « de ne pas attendre d'avoir quelqu'un en situation de handicap dans son service, pour se demander comment le gérer. Il faut qu’il s'inscrive à une formation, et qu'il ait le courage d’en imposer une à ses collègues, pour que les gens sachent ce qu'est le handicap, et surtout qu’ils n’en aient plus peur ».
Savoir écouter le principal concerné, le salarié
Avant de déclencher toute démarche de maintien d’un collaborateur dont le handicap est survenu en cours de vie, il faut d’abord l’écouter. Comme l’indiquait Ange Mezzadri, Médecin du travail et consultant CMIE, « le fait d'être une personne handicapée n'empêche pas d'être une personne en premier lieu. La période où la personne doit intégrer le fait qu'elle n'a plus la même intégrité physique n'est pas très évident. Parler de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, bien sûr que c'est un outil, mais c'est quelque chose d’extrêmement mal vécu par les personnes pendant un certain temps, et il faut savoir l'accepter ».
Wenceslas Baudrillart, Conseiller de Marie-Arlette Carlotti, qui a clôturé la conférence a annoncé qu’en 2013 « nous allons demander aux partenaires sociaux d'engager une négociation interprofessionnelle, qui sera la première sur le thème du handicap, pour faire évoluer cette obligation d'emploi vers une incitation à l'emploi des personnes handicapées dont le handicap génère un handicap professionnel. Les lois de 1975, 1987 et 2005 étiquettent des indications qui permettent aux personnes de trouver du travail. Nous voulons nous recentrer sur cet objectif-là. ».
Pour aller plus loin et avoir accés au dossier complet cliquez ici..