Chargement...

lundi 24 mars 2014

Comment le Sénégal appréhende le Handicap?

Dans le cadre de son projet d’inclusion sociale, l’Ong Sightsavers, en partenariat avec la Direction de l’Action sociale du ministère de la Santé, a, jeudi dernier, tenu un atelier de partage sur les programmes nationaux en faveur des personnes vivant avec un handicap.
L’objectif est d’arriver à une meilleure intégration de cette couche de la population dans l’élaboration desdits programmes. D’après le rapport du département de l’Action sociale du ministère de la Santé,
800.000 personnes sont en situation de handicap au Sénégal. Pis, ces personnes demeurent particulièrement touchées par la pauvreté qui accentue davantage les difficultés de leur intégration économique et de leur accès aux services sociaux de base, la violation de leurs droits et l’inaccessibilité à une vie décente.
C’est dans le but de renverser ces inégalités sociales que l’Ong Sightsavers, en partenariat avec la Direction de l’Action sociale du ministère de la Santé, a tenu un atelier de partage sur les programmes nationaux en faveur des personnes vivant avec un handicap.
L’objectif de cette rencontre qui a regroupé des acteurs étatiques et non étatiques, des organisations de personnes handicapées…, est d’arriver à une meilleure intégration du handicap dans l’élaboration des programmes nationaux pour le respect des droits socio-économiques des personnes handicapées ainsi que de leur faciliter une bonne prise en charge dans lesdits programmes. « Nous voudrons avoir une plus grande compréhension de ce chacun fait à son niveau afin de renforcer davantage notre collaboration », a avancé Salimata Bocoum de Sightsavers.
Il s’agira également, a-t-elle soutenu, de mettre en place des mécanismes inclusifs pouvant faciliter l’intégration de la dimension handicap dans les programmes et les budgets nationaux.
La suite de cet article sur le site du Journal lesoleil