"Je ne suis pas comme les autres. Je suis mieux.". Cette publicité vous rappelle-t-elle des souvenirs ? C’est à l’occasion des jeux paralympiques, que les campagnes en faveur des handicapés se sont multipliées. L’intégration des handicapés est une véritable question pour les entreprises, d'autant plus si c'est le chef d'entreprise qui est concerné.
Voici quelques astuces pour vous aider.
Cas d'un salarié.
Qui est concerné par le statut de travailleur handicapé ?
Par définition, un travailleur handicapé est une personne qui éprouve de la difficulté à obtenir ou garder un travail en raison de ses déficiences physiques ou sensorielles. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé répond à une procédure.
Pourquoi recruter un travailleur handicapé ?
Une personne handicapée reste prioritaire sur le marché de l’emploi. Si votre employé souffre d’un handicap physique, n’hésitez pas à lui parlez des aides et services offerts par l’Etat. Dans le cadre d’un contrat d’assistance, celui-ci pourra bénéficier d’importantes rémunérations ainsi que d’éventuels stages de rééducation ou de réadaptation. De votre côté, vous pourrez bénéficier d’aides particulières.
Comment faire reconnaître le handicap d’un salarié ?
La démarche s’effectue auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Il en existe une par département. Le salarié devra remplir un formulaire de demande unique. Il sera examiné auprès des maisons départementales spécialisées.Il lui est aussi possible de vous adresser à la MDPH ou à l’AGEFIPH. Ces associations pourront vous renseigner.
Et si vous êtes patron ET handicapé ? Portraits croisés.
La Suite de cet article sur dynamique-mag.com.