Alors que les communes s'affairent à organiser pour la rentrée
prochaine de nouvelles activités périscolaires, dans le cadre de la
réforme des rythmes, le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle
indépendante, vient leur rappeler une de leurs obligations :
celle de
tenir compte des besoins spécifiques des élèves handicapés.
De fait, si la scolarisation de ces enfants a progressé depuis la loi
de 2005 sur le handicap, leur participation aux activités autour de la
classe est encore très incertaine. C'est en tout cas ce que mettent en
lumière les résultats, à paraître, de l'appel à témoignages du Défenseur
des droits sur les « temps de vie scolaire et périscolaire des enfants en situations de handicap ».
Lire : Rythmes scolaires : le décret Hamon a-t-il ouvert la boîte?
65 % des 1 146 familles ayant répondu à son questionnaire (entre octobre
2013 et janvier 2014) indiquent ne pas avoir accès aux activités de
loisirs, culturelles ou sportives, organisées par les communes après la
classe.
Source Le Monde du 24 mai 2014