Chargement...

lundi 30 juin 2014

le CESE se penche sur « la problématique de la société inclusive et accompagnante »

Suite à une saisine gouvernementale, le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) s’est penché sur la problématique du handicap, faisant des préconisations visant
 à mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap. Le CESE a rendu un avis concernant l’inclusion des personnes handicapées hier, suite à une plénière, formulant un certain nombre de préconisations qui s’articulent autour de quatre thématiques.
« Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité » Le CESE a été saisi par le Premier Ministre Manuel Valls afin de rendre son avis sur les questions du handicap et de l’adaptation de la société.
Ce projet d’avis « ne sollicite pas majoritairement l’appui des pouvoirs publics ». Il s’attache cependant à permettre la naissance d’une nouvelle dynamique sociale et économique, celle de l’inclusion, « rendue possible par une société accueillante et accompagnante ». Les préconisations du CESE sont au nombre de 38, « pour rendre la personnes handicapée auteure et actrice de son parcours, citoyenne à part entière », elles s’articulent donc autour de quatre thématiques principales :
•un soutien au développement de la conception universelle ;
•une gouvernance plus lisible et le développement d’une recherche prospective ;
•un enrichissement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
•une valorisation de la singularité des compétences;
 Pour plus de détail rendez vous sur le site silvereco.fr