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lundi 8 septembre 2014

La scolarisation progresse de 10 % chaque année selon Mme Neuville

Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, revient sur le problème de l'école et du handicap.
Pour quelles raisons, alors que la France a été condamnée à deux reprises par l'Europe pour manquement à ses obligations envers le droit de scolarisation d'enfants handicapés, sommes nous toujours face à des cas critiques d'enfants non scolarisés ?
La scolarisation des enfants handicapés progresse chaque année de plus de 10 %. En France, 240 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés aujourd'hui. Nous le devons à deux lois - celle du 11 février 2005 et celle du 8 juillet 2013, de refondation de l'école - qui garantissent que l'école est obligatoire pour tous les enfants et qu'elle doit s'adapter aux besoins spécifiques de tous les élèves. Que l'on parle d'enfants autistes ou plus globalement d'enfants handicapés, il existe deux types de problèmes.
D'abord, une insuffisante adaptation des dispositifs existants, qu'il s'agisse des dispositifs accompagnant les enfants au sein de l'école ou ceux, plus spécifiques, comme les IME. Cette inadaptation est explicable par la prééminence d'une scolarisation peu inclusive, avec un secteur médico-social qui s'est construit à côté de l'école et pas au sein de l'école.
Ensuite, il y a une carence du nombre de places. Enfin, il est vrai que la France a été condamnée par le Conseil de l'Europe à propos de la scolarisation des enfants autistes. Pourquoi ? Parce qu'elle a accumulé énormément de retard sur la question de l'autisme globalement. Pas uniquement sur la scolarisation. Ce n'est pas en quelques mois que l'on déploie l'ensemble des dispositifs qui permettent de garantir une école inclusive pour ces enfants.
Quels sont les moyens d'y remédier ? .... La suite de cet article sur midilibre.fr