Chargement...

mardi 21 octobre 2014

La fin d'un dossier, le début d'une carrière révée!!!

Vous connaissez le début des histoires que l'on raconte aux enfants "il était une fois...". Je pourrais commencer mon histoire par ces quelques mots. Il était une fois, il y a près de 2 ans
j'étais saisi par un jeune homme, qui venait de voir son rêve de devenir facteur s'effondrait. Car, il n'avait pas son permis de conduire. Or, celà n'avait pas empêcher l'entreprise de l'embaucher en CDD, à plusieurs reprises. Mais, la main sur le coeur, La Poste affirmait que cette non "cdisation" n'était pas due à son handicap. Promis, jurer, cracher!!!
Bien entendu, cette réponse ne m'a pas convaincu et une bataille de tranchée à débuter avec la DOTC locale d'un département francilien, puis la Direction nationale de la branche Courrier.
Les représentants de la Poste ont déployé une énergie folle pour que les actions menées par la CFDT échouent. Manoeuvres dillatoires dont La Poste a le secret, interventions masquées auprès des instances fédérales, voire conférales de la CFDT pour tenter de me museler, et bien d'autres "joyeusetés" dont certains représentants de La Poste ont le secret.
Mais toutes ces actions ont échoué, et ont renforcé ma détermination pour que soit reconnue la discrimination.
Ce fut le cas, lorsque le Défenseur des Droits (DD) qualifia les manoeuvres et l'attitude de la Poste de discriminatoire. Je pensais que cette intervention du DD allait permettre aux représentant-e-s de La Poste de reprendre leurs esprits. Que néni!!!
Il a fallu menacer de déposer un mémoire devant le Doyen des juges d'instruction, en vu de l'ouverture d'une information judiciaire pour discrimination à l'emploi en relation avec un handicap, pour que la Poste débloque la situation, comme par miracle.
Il est vrai que certains représentants locaux, ou nationaux, de La Poste ont compris que leur responsabilité pénale individuelle pouvait être mise en cause.
Aujourd'hui, nous arrivons à la conclusion de cette histoire, de  ce combat. Cela s'est conclu par la "cdisation" de ce jeune postier, après un contrat de professionnalisation, et l'obtention du permis de conduire.
Je souhaiterais vous faire lire certains extraits de son mail, qui m'annonçait cette bonne nouvelle: "Je reviens vers vous avec l'excellente nouvelle suivante que le combat que nous avons mené ensemble, et pour lequel nous ne pourrons jamais,ma mère et moi,assez vous remercier, connait aujourd'hui une issue favorable . Je suis ravi de vous annoncer que j'ai été pris en CDI, suite à la réussite de mon année de formation CAP et l'obtention de mon permis au mois d'août. J'ai signé le CDI le 18 septembre 2014. Ma réintégration dans un process de recrutement "obligée" par vous et finalement accepté par la DOTC sous la forme d'un contrat de professionalisation de 8 mois m'a permis d'obtenir tout en restant dans l'entreprise le délai supplémentaire de temps nécessaire au passage de mon permis de conduire que j'avais vainement sollicité auprès de la DRH . D'autre part j'ai apprécié la formation générale qui a été pour moi l'occasion d'enrichir mes connaissances sur les métiers de La Poste et, surtout,l'opportunité offerte par cette formation d'être réintégré à sur (mon ancien site) m'a permis d'y mettre en avant les compétences déjà acquises durants mes CDD précédents et ma motivation , ce qui a certainement, en plus des circonstances favorables d' embauche sur ce site,contribué à mon recrutement définitif . Ce dénouement est autant une victoire pour vous que pour moi , il est la preuve que votre lutte contre la discrimination , handicap ou autre, est juste , indispensable et doit continuer . Sans votre intervention et votre détermination, nous n'aurions jamais réussi . Encore mille fois merci"
Ce cas est représentatif du combat au quotidien que les personnes handicapées doivent mener. Mais également démontre le chemin qui reste à faire, quant à la sensibilisation de la communauté postale, et des citoyens en général, sur le handicap.
En conclusion, ce n'est pas demain que je serais sans activité. Sauf si La Poste profite de la renégociation de l'accord Handicap pour faire disparaitre ma fonction. Il est vrai qu'en trois ans, je ne me suis pas fait que des ami-e-s parmi les représentants de La Poste. Et dire que je voulais demander une promotion... C'est mal parti, je crois, non?