Chargement...

mercredi 26 novembre 2014

Forum accessibilité à Nantes. Discours de Ségolène Neuville. Lundi 24 novembre 2014

Monsieur le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault , Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Madame la Maire de Nantes, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et messieurs les représentants des associations, Mesdames et Messieurs.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a organisé la tenue tous les trois ans d’une
Conférence nationale du handicap (CNH) afin que les choix et les moyens de la politique concernant les personnes handicapées puissent être débattus largement et déboucher sur de nouvelles orientations.
Le rendez-vous de cette année ne constitue donc pas une surprise ; il se présente toutefois dans des conditions inédites à plusieurs titres.
Tout d’abord parce que la CNH 2014 -et c’est une première- s’inscrit dans le prolongement du Comité Interministériel du Handicap (CIH) réuni il y a un peu plus d’un an, le 25 septembre 2013. A cette occasion, une feuille de route détaillée a été rendue publique. Elle déclinait une série d’actions à mettre en oeuvre répartis selon cinq axes de réflexion : la jeunesse ; l’emploi ; l’accessibilité ; la prévention, l’accès aux soins et l’accompagnement médicosocial ; et enfin la gouvernance et la mobilisation de la société. La conférence de cette année se tient en conséquence dans la plus parfaite continuité et engage le Gouvernement à rendre des comptes quant à l’avancement de ses travaux.
L’émulation dans les ministères et leur administration est d’autant plus stimulée qu’une circulaire du Premier ministre rend obligatoire, pour l’élaboration de chaque projet de loi présenté devant le Parlement, la prise en compte de dispositions relatives aux.... La suite de cette intervention en cliquant ici