Chargement...

samedi 10 janvier 2015

Un Haut conseil de la politique du handicap : pourquoi pas ?

« Nous manquons d'un projet de production et de diffusion de savoirs dans le domaine du handicap ! ». C'est ce qu'affirme, à plusieurs voix, dans son tout dernier livre, « Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières », (publié en novembre 2014 aux éditions Erès), Charles Gardou, professeur d'université qui consacre ses travaux
à la diversité humaine et à la vulnérabilité. « Cette carence contribue, écrit-il, à fausser la lecture et la prise en compte de cette réalité humaine ». Il réunit donc des savoirs issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication, afin de les mettre au service des pratiques.
Son ouvrage, qui est une invite à une responsabilité effective, à la fois scientifique, éducative, sociale, politique et morale, s'accompagne de quatre propositions aux Pouvoirs publics. Il souhaite les voir largement partagées et ouvertes à débat. Ainsi, après leur présentation lors d'une séance du CESE (Conseil économique social et environnemental), il en fait part à nos lecteurs.

Un serment éthique pour un engagement de tous les acteurs éducatifs 

« Aucune société ne progresse en humanité sans, très tôt, apprendre à ses membres qu'il y a autant de grandeur à vivre avec un corps ou un esprit marqué par une blessure que préservé de cette fragilité surajoutée (…). Il importe de redonner à l'éducation toute sa profondeur existentielle et sa valeur éthique, mais cela exige des acteurs éducatifs conscients de cette nécessité. A cette fin, nous proposons de concevoir une organisation qui signifie clairement l'engagement du système éducatif et de l'ensemble de ses membres. Elle veillerait au respect des exigences professionnelles et déontologiques, traduites par un serment éthique. A l'instar de celui d'Hippocrate, principe de base de la déontologie médicale, ce serment engagerait tout acteur éducatif à prendre en compte la question du handicap dans l'ordinaire de son exercice professionnel, à apporter une égale attention à tous les enfants, en situation de handicap ou non ».


Une obligation de formation pour une évolution des cultures professionnelles

 La suite de cet article sur handicap.fr