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mardi 14 avril 2015

Accord Social : "Un avenir pour chaque Postiers, le BRH est sorti

Par note CORP-DRHRS-2015-0099 du 14 avril 2015 , La Poste déploie les modalités de l'accord social "un avanir pour chaque postiers". Ainsi, le plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », engage
La Poste à conquérir de nouveaux territoires à travers un ambitieux projet de développement au service du client. Devant ce défi, l’entreprise a la responsabilité de se transformer en profondeur et de répondre à l’engagement des postiers pour en faire les acteurs et les bénéficiaires de cette transformation. L’accord social « un avenir pour chaque postier » a été conclu le 5 février 2015 avec les organisations syndicales CFDT, FO et CFTC-CGC-Unsa. La signature de cet accord constitue une étape majeure dans la transformation sociale de l’entreprise, en impulsant une nouvelle dynamique d’évolution professionnelle dans le Groupe et en instaurant des innovations sans précédent dans les politiques sociales de La Poste. Cet accord apporte des réponses concrètes aux postiers sur les métiers, leur formation, leur évolution professionnelle, la prévention de la santé et la pénibilité. Il instaure également une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de La Poste. L’accord donne la priorité à la mobilité interne, au développement de nouveaux parcours professionnels au sein des branches comme entre les branches, et offre des garanties lors des évolutions professionnelles vers ou depuis une filiale du Groupe (reprise de l’ancienneté, garantie a minima de la rémunération fixe annuelle nette, absence de période d’essai, etc.) ainsi qu’un meilleur accompagnement de la mobilité géographique et fonctionnelle (prime de mobilité fonctionnelle, meilleur accompagnement des changements de domicile). Le développement de la formation et son accès par tous sont au coeur des engagements de cet accord. Ainsi 80 % des postiers seront formés chaque année, 100 % des postiers formés sur 2 ans, avec une durée moyenne de 100 h de formation pour chaque postier sur 5 ans. À cela s’ajoute la création de parcours qualifiants accompagnant l’évolution au sein de son propre métier ou vers un nouveau métier (50 000 parcours sur la période de l’accord), avec une certification et une prime de qualification. C’est aussi le premier accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) à La Poste, permettant d’éclairer les postiers sur les métiers et les compétences de demain. Il ouvre ainsi la voie à la mise en place d’un dialogue social sur la GPEC aux différents niveaux de l’entreprise et à la création d’un observatoire des métiers et des compétences. Cet accord permet également à La Poste de poursuivre sa démarche engagée de prévention et d’amélioration des conditions de travail. En matière de prévention de la pénibilité, La Poste élargit la liste des fonctions reconnues à facteur de pénibilité et accorde 3 à 5 jours de repos supplémentaires chaque année, à partir de 55 ans, pour les postiers occupant des fonctions exposées à des facteurs de pénibilité. Enfin, l’accord renforce l’accompagnement de l’évolution des managers, l’intégration des nouveaux managers et ouvre la possibilité aux cadres supérieurs qui occupent des fonctions de management opérationnel d’accéder au forfait jour. Pour développer les activités et les compétences de la filière RH, une école RH sera créée. Les mesures contenues dans cet accord se déploient à partir de maintenant et feront l’objet, chacune, d’une communication et des dispositions de déploiement adaptées. Cet accord engage La Poste. Chaque manager, chaque responsable RH, est en charge de le faire vivre et le mettre en oeuvre à son niveau.