Chargement...

jeudi 30 avril 2015

La Réunion: Vers une meilleure prise en charge des patients porteurs de handicap

Ce matin, le CHU Félix Guyon a accueilli la signature de convention entre l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) et plusieurs établissements de santé réunionnais. Ainsi,
 l’ADSR, le CHGM, le CHU de La Réunion, l’EPSMR, le Groupe Flamboyants, le groupe Clinifutur et le GHER, par leurs représentants respectifs, ont conclu ce partenariat qui vise à améliorer l’accès et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de ces structures.
Ce partenariat s’articule autour de plusieurs objectifs :
- l’offre de soins externes ou en hospitalisation dans un de ces établissements leur sera facilité, grâce à la proximité géographique de l’établissement par rapport aux établissements sociaux et médico-sociaux de l’APAJH.
- Les personnels de santé seront sensibilisés à la prise en charge des usagers en situation de handicap, grâce à un travail d’information et de formation des personnels hospitaliers. Interventions sur les handicaps, échanges de bonnes pratiques, réunions de travail sur l’amélioration de la qualité de service, stages, colloques... devraient y contribuer.
- l’accès aux services de soins des personnes handicapées sera facilitée par la direction des travaux et services techniques, en développant des conditions favorables d’accueil et de soins. Accessibilité des locaux, signalisation, communication adaptées aux déficiences motrices, cognitives, visuelles ou auditives...
La suite et la fin de cet article sur le site clicanoo.re