Chargement...

jeudi 9 avril 2015

Renforcer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en région Centre-Val de Loire

Afin de lancer officiellement le « Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés » (PRITH) pour la période 2015-2017, un séminaire présidé par le Préfet de région a réuni le 31 mars dernier à Orléans près d’une centaine de professionnels impliqués dans sa mise en œuvre.
 Principale ambition de ce plan : mieux articuler entre elles les mesures de droit commun existantes ainsi que l’intervention de toutes les institutions concernées pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées.
« En matière de handicap, il ne s’agit plus de s’acheter une bonne conscience à bon prix » s’exclame le Préfet de région en introduction de la journée. Le ton est donné ! L’insertion professionnelle des personnes handicapée doit être soutenue par des actes forts.
Depuis la loi de 2005, reprend le Préfet de région, « nous ne devons plus raisonner en terme d’incapacité de travail mais de capacité à travailler ». Un effort d’inclusion que chaque acteur est appelé à mettre en œuvre dans le cadre de ses politiques propres.
Mais un effort qui doit être partagé et concerté de manière à rendre plus efficace l’action publique. Et c’est là tout l’enjeu d’un PRITH. « Ce programme n’est pas la liste des actions menées par chaque acteur à destination des travailleurs handicapées » insiste Patrice GRELICHE, directeur régional de la DIRECCTE Centre-Val de Loire : « il est constitué d’actions visant à mieux coordonner les interventions de chacun ».
La suite de cet article sur le site de la DIRECCTE