Chargement...

vendredi 15 mai 2015

Maltraitance et handicap : briser la loi du silence...

Handicap.fr : Vous menez un combat en faveur de la bientraitance dans les institutions françaises qui accueillent des personnes handicapées. A quel titre ?
Céline Boussié : Je travaillais en tant qu'aide médico-psychologique (AMP) à Moussaron, l'institut gersois qui a défrayé la chronique fin 2013 pour maltraitance sur ses résidents. J'ai tout de suite
vu que certaines choses n'allaient pas mais il m'a fallu six ans pour réunir des preuves. Je n'étais d'ailleurs pas la seule puisque d'autres professionnels avaient dénoncé ces agissements dès 1995. Aujourd'hui, lorsque vous voyez que la justice vient de classer sans suite neuf plaintes sur dix (article en lien ci-dessous), il y a de quoi s'alarmer. Le « cas » Moussaron a fait scandale mais une partie de l'équipe dirigeante est toujours en poste. Vous trouvez cela normal ? Et je ne suis pas la seule à le dire ; déjà en 2003 dans son rapport « Briser la loi du silence » (lien ci-dessous), le sénateur Paul Blanc mettait directement en cause la politique de management de certains établissements.
H.fr : Moussaron n'est donc pas un cas isolé…
La suite et la fin de cet interview sur le site handicap.fr