Chargement...

mercredi 28 octobre 2015

La Poste: La Cour rend ses comptes sur le budget social

La Cour des comptes rend public, le 27 octobre 2015, un rapport sur les activités sociales et culturelles destinées aux agents de La Poste. Ces activités bénéficient
aux 221 000 postiers travaillant au sein de la maison mère. Leur pilotage est partagé entre le conseil d’orientation et de gestion des activités sociales (COGAS) et la direction des ressources humaines du Groupe. Le montant global des activités et aides à vocation sociale s’est élevé à 415,5 M€ en 2013. Dans ces 415 M€, se retrouve les budgets liés à la politique logement de La Poste Maison mère, le Contrat groupe prévoyance santé (ACO-AFO).
 La Cour observe que la gouvernance du COGAS est complexe et lourde. Si des progrès ont été obtenus dans l’administration du budget, elle estime que des améliorations s’imposent. Une restructuration de l’offre paraît nécessaire. Elle implique notamment de revoir les subventions à des associations qui, du fait de prestations mal adaptées à la demande, connaissent des difficultés financières croissantes.
Cette analyse de la Cour des Comptes va dans le sens des prises de positions de la CFDT sur le Budget COGAS (tracts, déclarations préalables,..). C'est à dire trop de fonds partent vers le financement de structures et non vers les postier-e-s.
La CFDT reprend à son compte le demande de faire évoluer le fonctionnement du COGAS vers plus d'efficacité et de bénéfices pour les postier-e-s. 
Car, en définitive, le véritable gestionnaire de ces fonds, c'est La Poste. Qui utilise cette manne financière pour contenter ses courtisans.  Je suis sur, que vous saurez mettre des noms sur cette Cour.
Vous pouvez accéder au rapport complet en cliquant ici