Chargement...

mardi 6 octobre 2015

RSE & Management du Handicap

Selon Sylvain Gachet, directeur RSE de l’Agefiph « Désormais, le handicap est intégré à la RSE des entreprises ». (Interview Youphil 23/04/2015)
A l’en croire, la vraie révolution induite par la Loi de 2005 réside dans le changement de mentalités des entreprises vis-à-vis des travailleurs handicapés : « Passer de
 2,1% à 3,2% de travailleurs handicapés dans les entreprises peut paraitre modeste. Mais ce qui a vraiment changé́, depuis 1987, c’est la confiance qu’ont retrouvée les personnes handicapées dans la possibilité́ de trouver ou garder un travail. Avant, ces personnes cachaient leur handicap (d’autant plus que 85% des handicaps sont invisibles) de peur d’être écartés de l’entreprise »
De fait, globalement, les Directions de Ressources Humaines considèrent que les compétences détenues par leurs salariés handicapés et valides, individuellement ou collectivement, peuvent être à la source d’avantages en termes de talent et de diversité.
Au plan international, l’inclusion des personnes en situation de handicap représente un défi considérable, d’autant que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a 1 milliard de personnes handicapées dans le monde, ce chiffre représente environ 15/% de la population mondiale. Défi que nos sociétés, mais également les entreprises et organisations se doivent de relever.
Le Global Reporting Initiative (GRI), ONG dont le rôle est d’œuvrer au développement durable et de promouvoir l’élaboration de rapports en matière d’environnement, de responsabilité sociétale et de gouvernance, et la Fondation ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) ont lancé en 2015 un Guide pour aider les entreprises à communiquer leur engagement en faveur des droits des personnes handicapées. Ce Guide a pour objectif l’intégration du handicap dans le reporting extra-financier
Beaucoup d’hommes et de femmes en situation de handicap disposent d’un potentiel qui reste inutilisé et méconnu et une grande majorité d’entre eux vit dans la pauvreté, la dépendance et l’exclusion sociale.

La suite et la fin de cet article sur le site finyear