Chargement...

mardi 26 janvier 2016

La Poste: L'accord Handicap, un OPNI* pour les gens de terrain



Cet accord ne fait pas exception, sa mise en route est poussive, voire freinée.
Ainsi, la nouvelle référente Handicap CFDT voit son action ralentie par l’exécution de mauvaise foi de cet accord par les territoires, voire les Branches. Sous couvert d’absence de BRH* d’application sur une des mesures phares de ce nouvel accord, la CRME (Commission de Retour et de Maintien dans l’Emploi), les territoires continuent à
entraver son application.
Alors que l’accord en l’espèce est clair et précis et ne stipule nullement la nécessité de note d’application. Nous avons appris que des tests sont en cours sur la Branche Courrier Colis. Mais aucun retour. Soit disant que cela marche trop bien sur les DSCC* tests !! D’où l’embarras de La Poste pour réaliser sa productivité.
Ce vide créé artificiellement par La Poste permet aux branches de faire du ménage dans leurs effectifs. Et quoi de plus facile que de s’attaquer aux collègues les plus fragiles.
Cet état de fait met également en difficulté les managers de proximité, qui se voient placés entre le marteau et l’enclume. D’un côté on leur demande de faire des économies sur leur CAP, de l’autre de reclasser ou d’accueillir des collègues en situation de handicap sur leur établissement.
Ainsi suite à la fermeture de la PIC d’Arras, les agents sont mutés sur des postes sans que l’employeur ait vérifié au préalable leur aptitude, acculés, ils signent leur mutation et le/la directeur(rice) d’établissement du site d’accueil se retrouve ensuite complètement perdu avec quelqu’un déclaré inapte au poste qui lui était réservé
Un exemple parmi d’autres, un agent en situation de handicap physique est muté sur une position de facteur rouleur. Compliqué de distribuer des colis, de rouler en VAE* ou scooter…. Il arrive sur un site en pleine restructuration ;
Le DE* doit faire du -7 et sans la CRME*, il est obligé de réfléchir lui-même et très vite à adapter une tournée. Ce responsable d’établissement  prend à cœur cette mission, s’inquiète pour son CAP. Mais se retrouve bien seul face à ces injonctions contradictoires.
Alors, il pense à une tournée en binôme, un agent qui roule et l’autre qui distribue…. La CFDT s’inquiète de la pérennité de ce poste de travail qui va vivre les prochaines restructurations …
La CFDT se demande aussi quelle peut être l’évolution professionnelle de cet ’agent sur ce site ? C’est un agent en 2.1, très impliqué dans son travail à la PIC. Aujourd’hui, on va le cantonner, parce qu’il est travailleur handicapé, à jouer les chauffeurs…Forcément, ce collègue le vit mal, il aurait préféré aller sur la plateforme arrageoise, avoir des possibilités d’évolution professionnelle mais il n’était pas PRIORITAIRE !!!!
L’accord Handicap 2015 est pour les professionnels de terrain, un OVNI. La CFDT demande à La Poste Maison Mère, via sa DRH Groupe de respecter et de faire respecter ses engagements conclus au sein de l’accord, homologué par la DIRRECTE. En particulier, la mise en place conforme et immédiate des Commissions Retour et Maintien dans l’Emploi sur l’ensemble des territoires.


Mais aussi :
  • Une volonté dynamique et sincère d’accompagner les référents handicaps et de leur donner  les moyens de travailler
  • Des formations adaptées et régulières pour tous les acteurs du terrain sur le maintien dans l’emploi,
  • Une prise en considération du coût des transports pour les agents RQTH qui subissent des mutations
  • Une prise en compte du handicap et du maintien dans l’emploi dans chaque accord social.




*DE : Directeur d’Etablissement

* CRME : Commission de Retour et de Maintien dans l’Emploi

*VAE : Vélo à Assistance Electrique

* BRH : Bulletin Ressources Humaines

*DSCC : Direction Services-Courrier-Colis

*Objet Postal Non Identifié