Chargement...

vendredi 19 février 2016

Handicap invisible: comment en parler au travail?


Le saviez-vous? 85% des handicaps sont invisibles.
Loin du stéréotype du fauteuil, il peut parfois être difficile de faire valoir son invalidité auprès de ses collègues de travail. Talentéo vous propose quelques conseils pour en parler.
Quelle est la politique handicap de votre entreprise? Quelle appétence a-t-elle sur le sujet? Le premier réflexe est de se renseigner. Cela vous permettra d’une part d’en savoir plus sur les actions menées en faveur du handicap par votre employeur, mais aussi d’identifier les bons interlocuteurs.
N’hésitez-pas à utiliser le web et notamment le site carrière de l’entreprise. Ses engagements y seront visibles.

 Vous pouvez également vous rendre sur le site TALENTEO, y est mis en avant les actions concrètes de nombreuses structures.
Mettez en avant vos compétences comme vos besoins
Nous vous le disons très souvent, seules les compétences comptent. C’est pour cette raison que votre handicap ne doit pas être un obstacle à votre réussite professionnelle.

Si vous connaissez, malheureusement, votre pathologie par cœur, ce ne sera pas forcément le cas de votre équipe de travail.
Sans nécessairement la dévoiler, n’hésitez-pas à parler de vos limites et besoins de compensations. Pour cela adressez-vous en priorité à la Mission Handicap de l’entreprise, c’est elle qui pourra mettre en place des aménagements de postes et sensibiliser vos collaborateurs.

Il est également important d’en parler à votre manager. C’est lui qui vous attribue vos tâches et vous évalue. Il serait dommage qu’il confonde handicap et mauvaise volonté par manque d’informations.
Ici encore l’objectif n’est pas d’aborder la pathologie mais bel et bien vos besoins d’adaptations de postes.

En bref, le premier mot d’ordre est la communication. La connaissance de votre handicap, surtout s’il est invisible, ne s’applique pas à tout le monde. Il est important d’informer votre entourage professionnel pour mieux laisser vos compétences s’exprimer.

Ne soyez pas avare en rappels, tout en conservant une certaine pédagogie...

La suite et la fin de cet article sur le site TALENTEO.fr