Chargement...

vendredi 4 mars 2016

Coup de rabot sur les budgets du handicap dans certaines régions et départements


Les aides handicap en baisse de 10 millions d'euros sur 3 ans dans le Nord ? Telle est la direction que prend la nouvelle majorité départementale.
Après l'Essonne en janvier, les associations  s'inquiètent de cette "casse sociale" dont pourraient être victimes les personnes handicapées dans les départements en difficulté.
Les aides handicap en baisse de 10 millions d'euros sur les trois prochaines années dans le Nord ? Le conseil départemental a voté une délibération en ce sens le 17 décembre 2015, sans discussion préalable, selon le comité d'entente du Nord, qui regroupe onze associations d'accompagnement de personnes handicapées.
Une baisse pouvant aller jusqu'à 12% du budget des établissements médico-sociaux pour les trois années à venir.
Baisse du personnel et pas d'ouverture de places ?
Le Nord demande ainsi aux associations du secteur de l'aide sociale à l'enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées (on en compte 220 000 dans le département) un effort financier conséquent, qui engendrera, notamment, des suppressions de postes du personnel encadrant et l'impossibilité d'ouvrir des places supplémentaires alors que des milliers de personnes sont toujours sur liste d'attente. « Ces mesures ont inévitablement pour conséquence une baisse des moyens humains consacrés au quotidien de ces personnes, s'indigne l'Unapei, association regroupant des personnes avec un handicap mental, dans un communiqué. Dans un contexte financier complexe que connaît ce département, le mouvement parental ne peut accepter que les établissements et services qui viennent journellement en soutien aux personnes les plus fragiles soient une variable d'ajustement financier. ».
La suite et la fin de cet article sur le site handicap.fr