Chargement...

lundi 18 avril 2016


Le député PS Christophe Sirugue a remis le 18 avril 2016 à Manuel Valls ses propositions de réforme des minima sociaux, visant à les simplifier, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Ce rapport intitulé « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune », propose plusieurs scénarii. Ses propositions visent à simplifier les minima sociaux (dont fait partie l'AAH (Allocation adulte handicapé), les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Ce rapport est le fruit d'un travail entamé en décembre 2015 par le député en concertation avec les associations, collectivités, administrations d'Etat et opérateurs.
Un complément de soutien pour les personnes handicapées
Parmi « trois scénarios » possibles, le rapporteur privilégie donc celui d'« une refonte en profondeur de l'architecture globale du système des minima sociaux », avec la création d'une « couverture socle commune », qui permettrait de traiter « tout usager (...) selon les mêmes règles quand ses ressources viennent à manquer, tout en bénéficiant d'un dispositif complémentaire qui corresponde aussi à ses propres spécificités ». Cette sorte de revenu minimum d'existence, serait « complété par un "complément d'insertion" permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d'un accompagnement ad hoc ainsi qu'un "complément de soutien" pour préserver les ressources des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées », selon le rapport.

En remplacement des minima existants

Dans ce « scénario ambitieux », qui « mettra  du temps à se réaliser », la couverture socle commune remplacerait les minima dont bénéficient actuellement quatre millions d'allocataires : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation veuvage (AV), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), la prime transitoire de solidarité (PTS), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), l'allocation temporaire d'attente (ATA) et l'allocation pour demandeur d'asile (ADA).

La suite et la fin de cet article sur handicap.fr