Chargement...

lundi 9 mai 2016

Fibromyalgie : doit-on parler de troubles psychiques ou de handicap ?

Le député communiste de l’Oise, Patrick Carvalho, a demandé la création d’une commission d’enquête pour que le Parlement examine la question de la fibromyalgie, un mal qui provoque de la fatigue et des douleurs musculaires et qui touche plus particulièrement les femmes.

Fibromyalgie : de quoi parle-t-on ?

Selon le site fibromyalgiesos.fr, la fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire, caractérisée par un état chronique de douleurs tendino-musculaires, de troubles du sommeil, de fatigue, de troubles de la concentration et de la mémorisation, d’anxio-dépression réactionnelle. Selon un grand nombre de spécialistes, cette maladie devrait être considérée comme un véritable handicap.
C’est justement la question sur laquelle la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale devra travailler. « L’objectif est de discuter de ce qu’est cette maladie, qui touche 1,5 à 2 millions personnes en France, et 14 millions en Europe », explique le député Patrick Carvalho, à l’origine de la création d’une commission d’enquête sur le sujet, dans les colonnes de 20 minutes.

La fibromyalgie, bientôt reconnue comme un handicap ?

Si la fibromyalgie est reconnue comme un handicap, les femmes qui en souffrent pourront être davantage prises en charge et obtenir des aménagements d’horaires, par exemple, sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe pour lutter efficacement contre les symptômes de cette maladie.
« Les malades souffrent le martyre », ajoute le député. « Il est important que le ministère de la Santé s’en préoccupe, et j’espère que les conclusions de la commission d’enquête permettront de faire bouger les choses ».
Actuellement, la fibromyalgie est uniquement classée comme un rhumatisme depuis 1992, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et, en France, elle n’est pas vraiment reconnue. Le médecin traitant est le seul juge de la situation. Si certains estiment que les femmes qui ont ces symptômes souffrent de problèmes psychiques, il semblerait que les origines soient dues à une prédisposition génétique. Affaire à suivre...
 
Pour plus d'informations rendez vous sur le site passeportsante.net
Sources: site passeportsante.net