Chargement...

mardi 24 mai 2016

La Poste: seconde commission de suivi de l'accord Handicap 2015-2017, sera-t-elle la victime collatérale des ultras?

Le 26 mai devait avoir lieu la seconde commission de suivi de l'accord Handicap à La Poste. Devait, car
une organisation syndicale signataire en a demandé le report pour des raisons extra-postales. Et La Poste a, bien sûr, une nouvelle fois, fait passer l'intérêt politique avant l'intérêt général.
Comment à peine 3% de grévistes, à La Poste, peut mettre en péril l'avenir et la santé de collègues. 
La politique a plus d'importance à leurs yeux que le sort des postier-e-s BOE (Bénéficiaires d'une Obligation d'Emploi).
Après ce petit coup de sang, voici l'analyse que nous portons sur les éléments fournis par La Poste.
Si le taux d'emploi est en hausse de 0.98% par rapport à 2014, passant de 4.11 à 5.09, ces chiffres masquent une autre vérité, que les plus belles présentations couleurs ne pourront effacer.
Ainsi, le nombre de licenciement est de 128 en 2015, mais ce chiffre ne prend pas en compte les procédures en cours.
De plus, l'entreprise globalise le nombre des retraites pris par les BOE. Mais se garde bien de différencier entre retraite ordinaire et retraite d'office.
Sur le développement professionnel, les chiffres annoncés évoquent le nombre de 44 bilans de compétences pour 2014. Très bien.
Mais ont-ils servi au maintien ou au retour à l'emploi des BOE concernés?
Si l'on se réfère à notre expérience passée, doit on penser qu'il s'agisse, une nouvelle fois, de bilans fantômes?
Les chiffres bruts ne nous donnent pas la réponse, et ce pour entretenir le doute.
Quant au développement professionnel, là également, rien de précis.
Au sujet de la formation sur le handicap, un échange entre pairs a été créé, et il est prévu que soit intégré la diversité et le handicap aux formations dispensées par l'institut du management de La Poste.
Echange entre pairs, intégration de modules, et après?
Les fameux trophées Handifférences, chers à La Poste.
Une nouvelle fois, une cérémonie d'auto-congratulation. Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas le suivi des anciens trophées. Pour notre part, les retours sont plutot négatifs, voire désastreux. Exemple la PIC d'ARRAS.
Quant aux actions d'information et de sensibilisation lors de la semaine du handicap en novembre 2015, elle n'ont pas été comprises par les agents de terrain. Trop intellectualisées.
De nombreux audits ont été menés, tant au niveau du Corporate que des Branches, en particulier Courrier-Colis. Mais pour quels résultats? Mystère et boule de gomme.
Enfin, le pilotage de certaines actions ont été un succés pour La Poste, une farce pour nous. L'exemple du "Village La Poste" qui regroupe le nouveau Siège en est un exemple parfait. Comment intégrer des personnes en situation de Handicap dans un immeuble en travaux et qui ne remplit aucun des attendus d'accessibilité et de sécurité.
Sur les instances de pilotage, dans lesquelles nous sommes exclus, 9 ont eu lieu. OK.
Et pour quel résultat? Qu'en a t-on tirer comme enseignement sur le déploiement de l'accord et son respect dans les entités postale?
Où sont les DOM? Une nouvelle fois aux abonnés absents.
Par contre un succès qui ne se dément pas, est l'intérêt des postier-e-s pour les mesures de fin de carrière Handicap. Une avancée estampillée CFDT.
Pour finir, la CRME (Commission de Retour et de Maintien dans l'Emploi), mesure phare de l'accord 2015-2017 est toujours en panne. La Poste affirme qu'elle a été mise en place dans certains départements. Où?  Pour quel résultat? Combien de dossiers traités?... etc.
Comme dit la chanson, paroles, paroles, paroles...
La suite au prochain épisode....