Chargement...

lundi 4 juillet 2016

La fierté d'être reconnu


Mardi, 95 jeunes, travailleurs et salariés handicapés ont reçu une attestation de reconnaissance des acquis de l'expérience dans des métiers très divers, ce qui peut constituer un atout pour une meilleure insertion professionnelle. On voit Ingrid Lazard prendre avec sa tablette des photos de son frère qui la rejoint dans le public. Ses yeux pétillent.
Quelques minutes auparavant, Lucien, 18 ans, suivi à l'Institut médico-éducatif l'Encre au Moule, avait reçu son attestation de menuisier fabricant et prononcé quelques mots qui avaient marqué l'assistance incitant les jeunes dans la rue, à accepter toute proposition de travail. Il avait même cité le chanteur T-Kimp Gee, « Sé richès a kè ka fè valè a on nonm ». « Mon petit frère, il sait tout faire. Il est très habile de ses mains, il fait des paniers sans parler de la mécanique », expose fièrement Ingrid.
94 autres jeunes, travailleurs et salariés en situation de handicap, ont reçu ce jour-là une attestation de reconnaissance des acquis de l'expérience. « L'important est de permettre à nos travailleurs d'avoir un tremplin vers le milieu ordinaire de travail quand nous avons des solutions », explique Joseph Blombo, directeur à l'Agipsah et président du collectif des ESAT de Guadeloupe.
 
Les attestations ont été délivrées dans des métiers variés : ouvrier paysager, agent de conduite des systèmes industriel, agent de restauration, conduction horticole, etc. Pour l'obtenir, chacun a été suivi au sein de sa structure d'accueil par un moniteur…

La suite et la fin de cet article sur le site France Antilles