Chargement...

mercredi 12 octobre 2016

La Poste: Les mesures phare de cet accord dynamitées par les Directions Régionales


Référent Handicap : Ton avenir est-il déjà derrière toi ?

Depuis quelques semaines des remontées convergentes arrivent au niveau national. Ces inquiétudes
ne sont pas nouvelles, mais aujourd’hui, les directions régionales passent des paroles aux actes. Et avec la délicatesse que l’on peut connaitre dans certains départements.
Après les postier-e-s en situation de handicap, c’est au tour de leurs référents de se voir montrer la sortie. La Poste veut liquider les référents handicap.
C.R.M.E. (Commission de Retour et Maintien dans l’Emploi), une coquille vide.
Cette commission avait été arrachée de longue lutte par la CFDT. Mais aujourd’hui, cette commission est vidée de son contenu, pour devenir une coquille vide.
Au vu de l’activité de la référente handicap CFDT, de l’augmentation exponentielle des dossiers individuels, de la bérézina arrageoise, qui a elle seule, démontre les errements d’une Direction tant régionale que nationale quant au respect des postier-e-s que des accords.
C’est pour l’ensemble de ces motifs, que :
La CFDT exige de La Poste de respecter sa signature, quel que soit l’endroit du territoire.
La responsabilité contractuelle de la Poste Maison Mère ne s’arrête pas à la porte du bureau de la DRH Groupe.
La CFDT exige la création d’un comité de pilotage paritaire de l’accord Handicap tant au niveau national que régional. Entre prescrit et réel, il est temps de faire la lumière sur les points majeurs de désaccords, et y remédier.  
La  CFDT exige le respect des procédures définies dans le cadre des études d’impact. Cette problématique a été soulevée une nouvelle fois en C.N.S.S.T (Commission Nationale Santé, Sécurité, Travail)
La CFDT exige de la Poste un seul et unique discours, quel que soit l’endroit du territoire Français. L’exemple, le discours de la Direction Générale du Réseau sur les référents handicap et les messages passés dans les D.A.S.T lors de réunion d’équipe. Totalement opposé et anxiogène pour les agents en fonction.
En conclusion, si La Poste ne démontre pas qu’elle est en capacité d’agir concrètement pour le respect des Femmes et des Hommes qui constituent et construisent cette belle et noble entreprise, la CFDT devra en tirer les conséquences et analyses quant aux capacités des dirigeants de La Poste de faire respecter les accords et textes contractuels par leurs représentants en région.
Mais peut être que La Poste souhaite tout judiciariser. Le temps judiciaire n’étant pas le temps de l’Homme. La radicalisation des relations sociales continuera à prospérer.