Chargement...

mardi 8 novembre 2016

La Poste: le retour des MARCEL. Le gagnant est....

Après quelques mois de silence, l'académie des bras cassés a décidé de se réunir afin de faire le point sur l'évolution de la politique du Handicap à La Poste. Nous voulions avoir le recul sur l'application du nouvel accord Handicap. Nous avons pu constater qu'une
nouvelle fois, les belles paroles parisiennes ne sont pas suivies d'effet sur les territoires. Il n'y a toujours pas de pilote dans l'avion.
 
Mais devait on s'attendre à autre chose?
 
La nouvelle référente handicap CFDT croule sous les dossiers. Une moyenne de 2 dossiers nouveaux par semaine.
Depuis des années, les décideurs de l’entreprise se sont souvent laissé enfermer dans une gestion au tableur proscrivant de fait toute discussion sur le travail réel et se coupant aussi des managers de proximité. A l’instar de leurs agents, les encadrants, en prise directe avec les contradictions de l’entreprise, méritent toute l’attention de l’entreprise.
Le dernier rapport de l'association des paralysés de france APF) fait état des difficultés de maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Sur les 5 dernières années, le chomage a cru de  65%.
Nous allons donc mettre en avant les pratiques particukières de gestions des postier-e-s en situation de Handicap.
Aujourd'hui, nous allons décerner le premier de l'année 2016:
Le premier pour la Direction du Courrier du pas de Calais, qui a été souvent cité et primée lors du premier accord handicap. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, malgré les changement de Direction. Pour ne citer qu'un exemple on ivente un interview d'un collègue pour se faire mousser dans le journal de l'entreprise, avec photo du collègue et son nom et affectation. Où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir, dit le proverbe.
A votre avis, comment a réagi le collègue? Mal, comme la CFDT qui a demandé des comptes à La Poste et exigé, notamment, des excuses écrites.