Chargement...

jeudi 26 janvier 2017

La Poste - Branche Courrier : la CFDT signe l’accord sur l’amélioration des conditions de travail des facteurs et encadrants

 
Ce mercredi 25 janvier 2017, la Fédération 3C CFDT a signé l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et l’évolution des métiers des facteurs et des encadrants.
Notre Fédération s’est impliquée tout au long de cette négociation pour plusieurs raisons :
• Parce que cette négociation avait pour objectif de répondre concrètement aux attentes des postier- e-s, qu’ils soient facteurs ou cadres de proximité, en termes de conditions de travail et de perspectives de carrière.
• Parce que la F3C CFDT souhaitait depuis 2015 une négociation dans la Branche Services Courrier Colis, interpellant déjà à cette époque La Poste sur le risque de dysfonctionnement entre l’organisation et la stratégie de développement des services.
• Parce que cette négociation tendait à répondre aux exigences de transformation de La Poste, de modernisation de son mode organisationnel, tout en remettant la négociation et la contractualisation au cœur de son système de relations sociales.
Le texte qui nous a été proposé par La Poste, il y a 3 mois, était très loin des attentes des postier- e-s et des revendications de la F3C CFDT.
Mais le texte final apporte des réponses concrètes en termes de créations d’emplois (3 000 CDI à temps plein), de promotions (33 000 promotions sur la durée de l’accord, concernant les facteurs mais également les encadrants) et de parcours qualifiants (16 000 parcours qualifiants sur la durée de l’accord).
La F3C CFDT n’oublie pas que cette négociation s’est ouverte sur des questions de qualité de vie au travail. Même si le recrutement est une réponse évidente aux tensions au Courrier, la CFDT a obtenu un budget de 9 millions d’euros sur des actions de qualité de vie au travail et un budget de 6 millions d’euros sur des opérations de rénovation des locaux.
Pour la F3C CFDT, cet accord est historique. Historique de par les engagements salariaux, les outils permettant un dialogue social de qualité, au plus proche des territoires, les objectifs d’organisation et la fin de la productivité anticipée lors des réorganisations
De nombreux chantiers restent en suspens, et la F3C CFDT sera force de propositions notamment concernant les plateformes industrielles couriers, les métiers de la distribution en lien avec les nouveaux services, la situation particulière en île-de- France et les zones frontalières et/ou touristiques.
Désormais, La F3C CFDT demande aux organisations professionnelle représentatives sur la Branche Courrier, CGT, SUD, FO, de prendre leurs responsabilités:
 
Signé ou dénoncé le texte.
 
Ces 3 organisations sont-elles prêtes à laisser l'entreprise prendre des mesures unilatérales au dépend des postier-e-s.
 
Pour SUD, la réponse est oui, pas de suprise.
 
CGT et CGT-FO, la balkanisation de ces deux Fédérations, à l'image du Parti Socialiste, laisse présager un avenir incertain quant à la défense de l'intérêt des postier-e-s.