Chargement...

vendredi 19 mai 2017

Changeons le paradigme. Un témoignage poignant ou l'excellence est vu comme un handicap par les neuro-typiques

Je vous livre un témoignage d'une maman, d'une militante, d'une amie sur cette souffrance de l'incompréhension, de l'inconnu.
"C'est en lisant Daniel Tammet que j'ai ouvert les yeux. Je ne comprenais pas pourquoi (ma fille )me parlait de couleurs des mots et (mon fils) de chiffres associés à tout ce qui l'entourait.
Quand on est capable de retenir une poésie en la lisant une seule fois, quand on connait à 6 ans tous les Dieux grecs, MAIS quand le contact humain et le savoir vivre avec l'autre devient insurmontable, on est autre...et on en souffre.
La différence devient handicap. On s'exclu, on ne s'adapte pas au systeme éducatif tellement répétitif et on le quitte. On cherche des solutions, les professeurs, les médecins t'orientent vers un" accompagnement du handicap" parce que tes gamins ne sont pas comme les autres ! On te parle de réactions inapropriés, de troubles autistiques....alors que tu ne vois que l'excellence et la perle rare.
Je viens de quitter P.Y., un postier Asperger...un diamant.
Il souffre des autres, de leur incompréhension, de leur violence qu'il subit. Il vit dans les logarithmes et les livres alors qu'il a passé toute sa vie professionnelle au guichet.
Aujourd'hui il n'a plus la force , alors on l'accompagne pour qu'il devienne à 50 ans développeur informatique.
Il nous sollicite , nous dit qu'il a besoin de nous...je reformule la phrase...non c'est nous qui avons besoin de lui."
Continuez à  m'envoyer vos témoignages pour changer le paradigme transformer le "handicap" en Excellence.