Chargement...

mercredi 26 juillet 2017

Les personnes handicapées souffrent toujours pour accéder aux lieux et aux pratiques culturelles

Malgré des progrès, un rapport de la commission Culture du Sénat présenté ce mardi relève des lacunes persistantes pour les personnes en situation de handicap face à l'offre culturelle en France. Dans une récente étude,
les premiers concernés déploraient pour la plupart un accès difficile.
Culture et handicap : une exigence démocratique", c'est le titre du rapport dévoilé aujourd'hui au Sénat. Ce texte constate une situation qui globalement s'améliore mais reste problématique et il propose quelques solutions, plus de douze ans après la loi "handicap" qui n'évoquait pas ces questions. Il doit être prochainement présenté à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, ainsi qu'à la secrétaire d'Etat en charge du Handicap, Sophie Cluzel.
Les démarches réalisées en direction des publics handicapés profitent toujours à d'autres publics, et la culture s'enrichit de la singularité de chacun, souligne avant tout le rapport. Avec un accès à la culture et la pratique d'une activité artistique ou culturelle qui représente "un formidable vecteur d'émancipation et d'autonomie" pour ces personnes.
Depuis une vingtaine d'années, les établissements publics, en particulier les musées et sites patrimoniaux, ont fait beaucoup d'efforts en terme d'accessibilité et des structures artistiques et culturelles se sont développées sur tout le territoire, pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer l'activité de leur choix, selon cet état des lieux. Sans oublier bien sûr tout le travail mené par les associations.
Mais "le chemin à parcourir est loin d'être terminé" et la France a pris du retard,...
La suite et la fin de cet article sur Franceculture.fr