Chargement...

mardi 23 janvier 2018

Guichets des aidants : La Poste reçoit le trophée coup de coeur RSE 2017

PostEurop a remis au Groupe La Poste, fin 2017, le trophée Coup de cœur RSE dans la catégorie Employés.
L'association des opérateurs postaux publics européens a souhaité mettre à l’honneur la mise en place du guichet des aidants.
 
Depuis 2016, ce guichet facilite l’accès des postiers en situation d’aidant familial à des solutions adaptées, les accompagne dans leurs démarches administratives, et les oriente vers les prestations d’actions sociales du Groupe et les associations partenaires.
 
Le jury a sélectionné ce dispositif car il apporte une réponse concrète aux situations difficiles que les postiers aidants peuvent connaître. Il leur permet de maintenir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
 

Si ce guichet est une première étape dans le maintien dans l'emploi des proches aidants, et apporte des pistes et aides au maintien de l'équilibre vie professionnelle-vie privée. Il n'est que la première pierre au développement d'une véritable politique RH à destination des proches aidants. Comme par exemple, ce qui a été négocié dans l'accord handicap de la société CEGID, qui dispose "Tout salarié de Cegid agissant comme aidant familial ou proche d’une personne handicapée (descendant direct, conjoint, ou descendant du conjoint) pourra bénéficier d'aménagements d'horaires individualisés propres à faciliter l'accompagnement de cette personne handicapée.
Cet aménagement particulier des horaires de travail pourra être mis en oeuvre sur demande écrite justifiée du collaborateur, adressée à sa hiérarchie. Cet aménagement des horaires sera organisé en accord avec la hiérarchie et devra être compatible avec l’activité du collaborateur et du service. Une réponse écrite sera adressée au collaborateur dans le mois suivant la réception de sa demande."