La question du handicap se trouve au coeur de la politique européenne en matière de Justice et Droits de l’Homme. C’est pourquoi, tous les ans depuis 2010, la Commission Européenne récompense les villes de plus de 50 000 habitants les plus accessibles, au cours de l’Access City Award. Plusieurs fois primée, la France se positionne cette année encore sur le podium.
80 millions de personnes se trouvent en situation de handicap au sein de l’Union européenne. Cela représente 16% de la population. Un chiffre qui, avec le vieillissement généralisé des Européens, devrait augmenter sensiblement dans les années à venir.
Garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux et améliorer la qualité de vie de cette partie importante de la population fait donc partie des ambitions de la Commission européenne. Les Access City Award visent à promouvoir et récompenser les efforts des villes européennes réalisés en ce sens. L’an dernier, la ville de Lyon décrochait la première place. Une façon de récompenser sa politique volontariste en termes d’inclusion et d’accessibilité...
Pour continuer votre lecture, suivez le lien