Chargement...

vendredi 19 avril 2019

Des capsules pour démystifier l’autisme pour les tout-petits

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a lancé une série de capsules éducatives destinées aux tout-petits pour leur permettre de mieux comprendre la différence en développant leurs compétences émotionnelles et relationnelles face aux enfants autistes.
«On voulait permettre aux enfants de la petite enfance d’être mieux outillés pour mieux comprendre cette réalité, a expliqué mardi matin le président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, Jasmin Roy, à l’école primaire Saint-Barthélémy. C’est là qu’on développe l’empathie, la compassion.»
Les capsules, disponibles gratuitement sur le site de la Fondation, mettent en vedette Léo, une marionnette autiste, et permettent de mieux comprendre sa différence en abordant des sujets comme la sensibilité au bruit ou l’attachement à la routine.
Bien que l’autisme soit de plus en plus discuté et expliqué dans les écoles, il n’existait tout de même aucun outil de ce genre pour la tranche d’âge de la petite enfance.
«À l’école où je travaille, on fait des tournées de sensibilisation dans les classes régulières pour parler d’autisme. Chaque deux ans, dans les classes de maternelle et première année, on devait changer notre formule, parce qu’on n’a rien trouvé qui fonctionnait comme on le voulait», a mentionné l’orthophoniste Marijo Tardif, qui travaille auprès d’enfants autistes depuis neuf ans et qui a collaboré à l’élaboration des capsules.
La lutte contre l’intimidation étant la mission première de la Fondation, Jasmin Roy jugeait important de «se mobiliser afin de faire changer les choses», car les enfants autistes sont... La suite et la fin de cet article en suivant le lien suivant