La dyslexie, la dysgraphie et la dyspraxie touchent environ un enfant sur cinq. Un handicap parfois lourd dans l'apprentissage des élèves, qui peut mener à leur mise au banc du système éducatif. Une école aux méthodes étonnantes a toutefois trouvé la parade pour les aider.
On les appelle les enfants dys. Dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques, ils éprouvent des difficultés à lire, à écrire ou à effectuer des gestes précis. Des handicaps dus à un mauvais fonctionnement du cerveau qui touchent 5 à 10 % des enfants. Souvent traités comme des cancres, beaucoup d'entre eux se retrouvent en échec scolaire faute de programmes adaptés. Zoé, Noah ou encore Capucine en font partie.
Après une période d'errance scolaire, ils ont eu la chance d'intégrer l'école du Cerene, qui possède quatre établissements à Paris et à Lyon. Elle accueille 300 élèves porteurs de ces handicaps, du CE1 à la troisième. Hors contrat, elle est n'est pas tenue de respecter les programmes de l'éducation nationale. Les professeurs, formés à la psychologie des enfants dys avec des neuropsychologues, créent donc leurs leçons en fonction des difficultés de chacun...
La suite de cet article sur LCI.fr