Dans une tribune au
Parisien-Aujourd’hui en France, Dominique Farrugia atteint par la sclérose en
plaques et Benjamin GRIVEAUX, député LREM, abordent les problèmes
d’accessibilité des transports parisiens pour les personnes à mobilité réduite.
« En 2024, quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles. Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris. Dans une ville où seule la ligne 14 du métro – 9 stations sur 303 ! – est adaptée aux personnes à mobilité réduite ; où 30 % des trottoirs, trop étroits ou encombrés, sont impraticables en fauteuil roulant ; où les personnes malvoyantes sont chaque jour confrontées au manque d'informations sur la chaussée, la majorité de la capitale leur sera inaccessible...". La suite de cet interview sur le site du Parisien.
« En 2024, quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles. Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris. Dans une ville où seule la ligne 14 du métro – 9 stations sur 303 ! – est adaptée aux personnes à mobilité réduite ; où 30 % des trottoirs, trop étroits ou encombrés, sont impraticables en fauteuil roulant ; où les personnes malvoyantes sont chaque jour confrontées au manque d'informations sur la chaussée, la majorité de la capitale leur sera inaccessible...". La suite de cet interview sur le site du Parisien.
Mais au delà des personnes à mobilité, cette inaccessibilité touche l'ensemble de la population, qui emprunte les transports en commun. Et pas seulement à Paris. Je pense que chacune et chacun d'entre nous se remémorent la galère de se déplacer avec une poussette, son roller pour les courses de la semaine, sur le réseau de transport urbain. Et cette complexité de se déplacer va s'accentuer avec le durcissement de Crit'air pour l'accés au centre ville. Et dire qu'en 2005, on envisageait une accessibilité universelle de la société à horizon 2015. nous sommes en quelle année déja?