Face à la dématérialisation
accélérée, de plus en plus de services de proximité sont sollicités pour une
aide à la réalisation de formalités en ligne. Si l'attente des usagers est
forte, les agents se retrouvent dans une situation inconfortable avec un
potentiel risque juridique lié à la manipulation de données personnelles.
C'est
pour sécuriser ces pratiques qu'a été imaginé le dispositif "Aidants
Connect" (appellation qui remplace France Connect aidant) pour dissocier
clairement la responsabilité des agents et de celle de l'usager.
Cette idée a
débouché sur la création d'une start-up d'État en mars dernier reposant sur une
équipe de quatre personnes rattachées à la mission Société numérique.
"Dans un premier temps nous avons organisé sept ateliers territoriaux
associant MSAP, mairies, CCAS et lieux de médiation numérique pour mieux
comprendre les besoins" explique Bérengère AUJARD qui coordonne le projet
à Bercy.
Assurer
une traçabilité des formalités
L'objectif de ces
rencontres territoriales était aussi de...
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