Chargement...

mardi 17 septembre 2019

Logement: Le Gouvernement déclare la guerre aux marchands de sommeil et crée un numéro spécial

Le ministre en charge du logement a annoncé la création d'une "plateforme d'accompagnement" sous la forme d'une ligne téléphonique permettant de dénoncer les marchands de sommeil ou supposés tels. Il a rappelé certaines des mesures déjà contenues dans la loi Elan en matière de lutte contre l'habitat indigne.
 Devançant son déplacement prévu à Lille et à Roubaix le 17 septembre sur le thème de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, Julien Denormandie a dévoilé, le 16 septembre au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC, les mesures supplémentaires envisagées contre ces derniers. Reprenant une thématique martiale également utilisée par ses prédécesseurs, le ministre de la Ville et du Logement veut déclarer "une véritable guerre aux marchands de sommeil".
 
La mesure la plus spectaculaire annoncée à cette occasion consiste en l'ouverture d'une "plateforme d'accompagnement" sous la forme d'une ligne téléphonique – le 0806 706 806 –, permettant de dénoncer les marchands de sommeil ou supposés tels.
 
 Explication du ministre du Logement : "Dès que vous vous sentez sous l'emprise de ces malfrats, de ces escrocs, de ces marchands de sommeil, vous appelez et derrière vous avez quelqu'un qui vous accompagne. [...] Le professionnel pourra envoyer les services de la mairie, ou la police du logement, par exemple." Pour Julien Denormandie, les marchands de sommeil "vivaient dans un sentiment d'impunité. Ils sont maintenant considérés comme des trafiquants de drogue. On applique les mêmes sanctions".

 "Que vous soyez locataire, victime d’un marchand de sommeil ou d’un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, contactez le numéro 0806 706 806.
 
Un conseiller de l’agence départementale pour l’information sur le logement (Adil) sera à votre écoute et vous expliquera les démarches à effectuer", a ensuite résumé le ministère dans un communiqué, détaillant le processus selon les cas....
 
La suite de cet article sur le site localtis